Questions fréquentes
Quand s'inquiéter d'un retard de langage chez un jeune enfant ?
Que penser du langage "bébé" qu'utilisent certains parents (vache = meuh ; chien = gougou....)?
Doit-on reprendre l'enfant et lui dire le bon mot ? Comment aborder le problème avec les parents (qui sont contents d'avoir un langage qu'ils sont les seuls à comprendre avec leur enfant)?
Quand un enfant a des difficultés à s'exprimer (zozottement, langage propre à lui...), doit-on le faire répéter le bon mot, reprendre la question avec le bon mot, ou l'ignorer pour qu'il fasse un
effort ?
A quel âge doit-on commencer une rééducation chez un orthophoniste ?
Penser aux otites séreuses qui sont difficiles à diagnostiquer par les parents, et qui peuvent retentir sur l'acquisition du langage.
Un enfant qui a une malformation de la bouche ou du palais, qui a eu une réanimation importante, a-t-il plus de difficultés à acquérir un langage du fait d'une éventuelle déformation de la bouche
ou de sa machoire ? comment l'aider ?
Comment communiquer avec un enfant autiste ? Avec un enfant aphasique, dysphasique ? Un enfant qui comprend ce que l'adulte lui dit, mais qui ne parle pas ?
Comment aider un enfant qui bégaie, bute sur des mots ou qui articule mal ?
Le langage propre aux jumeaux :Quelle attitude à adopter ? .
Quel comportement avoir avec un enfant qui, ne parlant pas ou peu, s'exprime en se faisant mal ou en faisant mal aux autres (par exemple, les cas de morsures = preuve d'amour, de possession)
En tant que professionnelle petite enfance, quel accompagnement proposer aux enfants mais aussi aux parents dans l’acquisition du langage ?
L’impact de notre propre langage, même lorsqu’on ne s’adresse pas directement à l’enfant ???
Comment peut-on aborder (auprès des parents) un doute de dysfonctionnement dans le développement du langage chez un enfant ?
Quels conseils peut-on donner aux parents ?
Comment situer la prévention dans l’acquisition du langage ?