Questions fréquentes

Quand s'inquiéter d'un retard de langage chez un jeune enfant ?

Que penser du langage "bébé" qu'utilisent certains parents (vache = meuh ; chien = gougou....)?

Doit-on reprendre l'enfant et lui dire le bon mot ? Comment aborder le problème avec les parents (qui sont contents d'avoir un langage qu'ils sont les seuls à comprendre avec leur enfant)?

Quand un enfant a des difficultés à s'exprimer (zozottement, langage propre à lui...), doit-on le faire répéter le bon mot, reprendre la question avec le bon mot, ou l'ignorer pour qu'il fasse un effort ?

A quel âge doit-on commencer une rééducation chez un orthophoniste ?

Penser aux otites séreuses qui sont difficiles à diagnostiquer par les parents, et qui peuvent retentir sur l'acquisition du langage.

Un enfant qui a une malformation de la bouche ou du palais, qui a eu une réanimation importante, a-t-il plus de difficultés à acquérir un langage du fait d'une éventuelle déformation de la bouche ou de sa machoire ? comment l'aider ?


Comment communiquer avec un enfant autiste ? Avec un enfant aphasique, dysphasique ? Un enfant qui comprend ce que l'adulte lui dit, mais qui ne parle pas ?

Comment aider un enfant qui bégaie, bute sur des mots ou qui articule mal ?

Le langage propre aux jumeaux :Quelle attitude à adopter ? .

Quel comportement avoir avec un enfant qui, ne parlant pas ou peu, s'exprime en se faisant mal ou en faisant mal aux autres (par exemple, les cas de morsures = preuve d'amour, de possession)


En tant que professionnelle petite enfance, quel accompagnement proposer aux enfants mais aussi aux parents dans l’acquisition du langage ?


L’impact de notre propre langage, même lorsqu’on ne s’adresse pas directement à l’enfant ???


Comment peut-on aborder (auprès des parents) un doute de dysfonctionnement dans le développement du langage chez un enfant ?


Quels conseils peut-on donner aux parents ?


Comment situer la prévention dans l’acquisition du langage ?


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